• Posté 14 Oct 2017
  • Par Bineta Dia Manager B2COM

Vous prévoyez d’être exposant lors d’un prochain événement professionnel ? Suivez nos conseils pour réussir votre participation à un salon !

La réussite d’un salon professionnel ne passe pas seulement par un beau stand, il vous faut également penser en amont à communiquer habilement sur votre présence sur le salon mais également faire vivre votre stand d’exposition par le biais d’animations, et faire perdurer l’image de votre marque auprès de vos prospects une fois l’événement terminé.

Définir les objectifs de sa participation à un salon 

Il est tout d’abord important de définir les objectifs de votre participation à un événement professionnel ainsi que de connaître les avantages que vous pourrez en tirer.
En effet, une participation à un salon vous permettra :
  • de vous faire connaître
  • de faire connaître vos nouveaux produits ou services
  • d’augmenter vos ventes
  • de créer de nouveaux contacts
  • d’acquérir de nouveaux clients
  • d’évaluer la concurrence
  • d’évaluer votre offre de produit ou service par rapport au besoin
 N’oubliez pas également de définir votre cible afin de vous préparer au mieux.

Communiquer en amont sur sa participation à un événement

  • Informez vos clients actuels et vos prospects de votre participation à un salon professionnel.
  • Mettez en place une bannière publicitaire sur votre site
  • Réalisez un dossier presse
  • Communiquez à travers les réseaux sociaux pour annoncer votre présence au salon

Bien choisir l’emplacement de son stand d’exposition

Il est essentiel que votre stand d’exposition soit bien situé sur le salon.Les meilleurs emplacements sont ceux les plus fréquentés et les plus susceptibles d’être vus par les visiteurs : à l’entrée, à côté des toilettes et restaurants, et aux angles.

Préparer son équipe pour le salon professionnel

\"tourIl est également important de bien préparer votre staff à votre participation au salon professionnel.
  • Définissez ensemble les objectifs, le comportement à adopter : être disponible, souriant, dynamique  sans être trop insistant.
  • Vos équipes seront fortement sollicitées durant l’événement, pourquoi ne pas établir deux équipes : l’une le matin, l’autre l’après-midi.
Munissez-les de tours de cou pour qu’ils soient facilement repérables par vos prospects !

Animer son stand d’exposition

Pour que votre stand ne soit pas simplement beau mais également très prisé des visiteurs, il faut qu’il soit animé !Faites vivre votre kiosque d’exposition grâce à :
  • des quizz
  • des animations ponctuelles (toutes les heures un show musical, une offre spéciale)
  • des démonstrations de produits
  • des concours (produit phare à gagner grâce à un tirage au sort) : une excellente manière de récolter des informations sur vos prospects grâce à des bulletins remplis par leurs soins.
Pensez également à bien aménager votre stand afin qu’il soit facile d’accès mais également attractif (pouf gonflable personnaliséroll upstand parapluie…)\"pouf

Communiquer sur les réseaux sociaux

Grâce à un photocall ou un photobooth (cadre à selfie), faites vivre votre stand en proposant des photos souvenirs fun à vos clients tout en les incitant à partager leur expérience sur les réseaux sociaux ! Les jeux concours sont également un excellent moyen de vous faire connaître à travers Facebook, Twitter ou encore Instagram ! Pensez également à partager l’installation de votre stand, des photos de vos animations et de votre kiosque d’exposition sur tous les réseaux sociaux !

Mettre à disposition toutes les informations nécessaires

Laissez en libre service des brochures, cartes de visite, dépliants pour que vos clients et prospects puissent repartir avec des informations complémentaires et vos coordonnées !

Prévoir des goodies !

A ne surtout pas oublier : les goodies !Les objets publicitaires sont très appréciés des visiteurs sur les stands. N’hésitez pas à offrir un porte-clés, un badge, ou encore un gobelet publicitaire avec votre logo à vos clients !

Garder le contact après votre participation à un salon

Une fois le salon professionnel terminé, il vous faudra garder le contact avec les personnes rencontrées !
Si vous avez organisé un jeu concours lors du salon, vous aurez récupéré les coordonnées d’un grand nombre de clients potentiels.
N’hésitez pas à leur envoyer une newsletter, votre brochure ainsi que des bons de réduction dans les 3 semaines qui suivent le salon professionnel afin de rester bien présent dans les esprits tant que c’est encore frais !